À propos

« On écrit toujours en « vue » d’être lu.
Ce mot que j’inscris, c’est à l’intention d’un regard, fût-ce le mien.
Dans l’acte même d’écrire il y a un public impliqué. »
Michel Butor, Essais sur le roman

La Page et la chambre est une association loi 1901 dédiée à l’écriture et à la photographie. Ce blog présente les essais littéraires des participants de l’atelier du mardi rédigés dans le cadre de propositions d’écriture inédites et personnelles ou, de façon plus libre, hors atelier, sur des thèmes proposés par les écrivants eux-mêmes.

Dans cet atelier, on peut venir chercher un espace de liberté et de créativité,  un style, des styles à éprouver… On trouvera tout cela au 8, rue Nationale à Nîmes, dans un moment de partage et de convivialité… Les rendez-vous d’écriture ont lieu chaque quinze jours et se paient au trimestre (6 ateliers par trimestre).

Entre chaque atelier, un thème tiré au sort, permet à ceux qui le souhaitent d’écrire un texte supplémentaire. Amusez-vous bien et publiez vos essais ! A vos plumes, à vos claviers… qu’on puisse vous lire ! Merci à vous…

« Toute fiction s’inscrit en notre espace comme un voyage. »
Michel Butor, Essais sur le roman

C’est donc à de multiples voyages que vous êtes conviés… Voyages en littérature, en écriture… voyages en fiction, dans l’espace et le temps fictionnels… voyages dans les formes… voyages en expérimentation.

Les propositions d’écriture, issues de mes lectures, par croisement de textes théoriques sur l’écriture avec des textes littéraires, ouvrent sur de nouvelles formes à explorer. En travaillant sur la forme, l’imaginaire suit toujours !

La séance se déroule ainsi : lecture à voix haute et commentaire des textes d’écrivains pour lancer la proposition d’écriture / écriture / partage des textes rédigés et retours de l’animateur, mais aussi des participants… Le retour est un échange. Le moment d’écriture peut se prolonger ensuite, hors atelier, par un travail de réécriture ou par une nouvelle page rédigée à la maison sur un thème tiré au sort avant de nous séparer. Rien n’empêche de le faire en cultivant la ou les proposition-s d’écriture…

Un commentaire pour À propos

  1. Ping : J'ai participé à un atelier d'écriture avec ma copine Kad! - Cocoon et moi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s