Le beau paquet

An unidentifed group of young poeple celebrate outside the boarded-up Stonewall Inn (53 Christopher Street) after riots over the weekend of June 27, 1969. The bar and surrounding area were the site of a series of demonstrations and riots that led to the formation of the modern gay rights movement in the United States. (Photo by Fred W. McDarrah/Getty Images)

« Dis, t’en as un beau paquet !… », que je lui fis. Je venais de le rencontrer, s’agissait de s’adonner d’abord aux compliments.

« Un cadeau de mon père… », fit-il remarquer, se secouant l’entrejambe.

« Mais non, gros bêta, je parlais de l’autre, suspendu à ta hanche ! ». C’était toujours pareil avec ces gros bêtas-là, un paquet ne se concevait au premier abord qu’empaqueté dans un caleçon.

« Ah, celui-ci… », il le sortit de son étui et le fit refléter tour à tour toutes les lumières de la rue en poussant des bruits virtuels : « Bang ! Bang ! »

« C’est encore un cadeau de mon père, tu sais… Mais attention, à ne pas utiliser sans un certain mode d’emploi ! »

Là, son paquet brillant se posa sur un homme noir tout ce qu’il y a de plus café serré et le coup partit en même temps que la tête du type, instantanément, avant de rejoindre le silence du grand cosmos.

« Et le mode d’emploi, mon père me l’a refilé dès mon premier cri. « C’est ça, mon petit », qu’il a dit, « t’es bien comme ton père et son père avant lui, une rage comme c’est pas permis. Mais maintenant il faut t’expliquer ! ». Une belle leçon qui prit toute mon enfance à rentrer, sur la maladie actuelle, et je peux te dire que je fus bon élève, admire : les noirs sont la vérole de notre temps qui, par points noirs disséminés sur le monde blanc, vous font une gueule minée à notre pauvre Terre ! »

Mon homme avait donc pris cet ultime cadeau en bloc, autre paquet, ficelé cette fois d’une haine rageuse, présent que tous les pères blancs du coin faisaient à leurs enfants. Certains même portaient un masque pour se prémunir contre la vermine. Moi, je n’y avais jamais cru, fallait pas me prendre pour une… Oh, j’avais bien essayé une paire de fois, mais avec la transpiration là-dessous, les boutons perlaient autant que sur un collier et, par la force des choses, on y avait la tête-même de la vérole et qui savait si le gros paquet ne rugirait pas de feu tout simplement contre vous ? Plutôt que cela, je détournais le regard, ou mieux je l’élevais au ciel, de préférence de nuit encore, avec le scintillement blanc des étoiles sur fond noir pétrole. L’un dans l’autre, j’avais l’impression d’équilibrer quelque peu les choses… L’intuition me venait déjà que mon homme avait nécessairement quelque chose lui aussi pour contrebalancer sa passion des paquets.

« Mais j’ai aussi appris des choses par moi-même, ma poupée. », dit-il comme pour répondre à mon questionnement cosmique.

Il me conduisit dans un bar du Queens, Le Village, pressé presqu’invisible entre le City et le Downtown. Effectivement, c’était un trou comparé aux deux autres, un trou où tout se perdait dans les discussions intimes et les massages à l’huile de coquin. Et pas de coquine en vue, exceptée moi, que des mâles pourvus de muscles entre lesquels ne se risquait aucun gras.

« Et j’apprends d’ailleurs tous les jours ! »

Mince, son père avait-il pu lui enseigner récemment cette nouvelle maladie de l’époque, cette berlue qui vous fait voir partout des moustachus et les aimer particulièrement pour cette moustache ?

« Regarde… »

Alors il s’approcha d’un homme noir et je me demandai instantanément si n’existait pas un masque contre cette maladie-là, pour s’en prémunir gentiment je veux dire, plutôt qu’avec le gros paquet sur la hanche. Puis il lui susurra à l’oreille :

« Dis, t’en as un beau paquet !… »

L’homme noir se sentit touché jusque dans ses plus profonds fondements et s’en secoua son propre paquet enlacé dans un jaune legging tout flashy. La voix se fit suave, tendance baryton, ascendant Barry White même :

« Oui, j’ose penser, mon ami, que c’est un cadeau de ma mère, tout ouvragé qu’il est, comme par des doigts de fée…

– Ta mère doit être fière de toi, lui répondit mon homme.

– Oui, et je suis fier de son héritage en retour. Alors ce paquet est à toucher avec la plus extrême délicatesse, et avant tout avec la plus grande mesure, une rondeur après l’autre… Allez, viens toucher… »

Mon homme s’exécuta et, la deuxième rondeur parcourue, se jeta dans les bras de l’homme noir.

Cet article a été publié dans 01. Forme vs Fonds, Saison 6 (2020-2021). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s